Est proposé ici un ensemble de ressources scientifiques et académiques qui permettront de mettre à distance une pratique professionnelle, de la conceptualiser, de la théoriser, d’enrichir une réflexion.
![]() |
OUVRAGES GÉNÉRAUX | |
![]() |
ARTICLES | |
![]() |
CONFÉRENCES | |
![]() |
MÉMOIRES PROFESSIONNELS, DE RECHERCHE | |
![]() |
REVUES MATERNELLE & PETITE ENFANCE | |
![]() |
RESSOURCES INSTITUTIONNELLES | |
![]() |
PUBLICATIONS DE L’ÉQUIPE BILEM |
![]() |
TÉLÉCHARGER LA BIBLIOGRAPHIE AU FORMAT PDF |
OUVRAGES GÉNÉRAUX | |
![]() |
Auger N., Le Pichon-Vostman E. (2021). Défis et richesses des classes multilingues. Construire des ponts entre les cultures. ESF Sciences humaines |
![]() |
Balsiger C., Kölher D.B, De Pietro J.-F, Perregaux C. (dir.) (2012). Éveil aux langues et approches plurielles. De la formation des enseignants aux pratiques de classe. Paris : L’Harmattan |
![]() |
Billiez J. & Moro M.-R. (coord.) (2011). L’enfant plurilingue à l’école. Revue transculturelle L’Autre, Grenoble : Éditions La pensée sauvage. n° 35 |
![]() |
Boisseau P. (2005). Enseigner la langue orale en maternelle. Paris : Retz ; CRDP de l’académie de Versailles |
![]() |
Bruner J. (1983). Comment les enfants apprennent à parler, Paris, Éditions Retz |
![]() |
Candelier, M. (2003). L’Éveil aux Langues à l’École Primaire. Evlang : Bilan d’une Innovation Européenne. Bruxelles : De Boeck |
![]() |
Canut E., Masson C. & Leroy-Collombel M. (2018). Accompagner l’enfant dans son apprentissage du langage. Paris : Hachette Éducation |
![]() |
Dahoun Z. K. S. (1995). Les couleurs du silence. Le mutisme des enfants de migrants. Paris : Calmann Lévy |
![]() |
Dalgalian G. (2000). Enfances plurilingues, Témoignage pour une éducation bilingue et plurilingue. Paris : Editions L’Harmattan |
![]() |
Doyon D. & Fisher C. (Dir.).(2010). Langage et pensée à la maternelle. Presses de l’Université du Québec |
![]() |
Florin A. (1995). Parler ensemble en maternelle, La maîtrise de l’oral, l’initiation à l’écrit. Paris : Editions Marketing |
![]() |
François-Salsano D. (2009). Découvrir le plurilinguisme dès l’école maternelle. Paris : L’Harmattan |
![]() |
Frisa J-M. (2014). Accueillir un élève allophone à l’école élémentaire. Besançon : Canopé |
![]() |
Goï C. (2005). Des élèves venus d’ailleurs. Collection Ville Ecole Intégration. Orléans : CRDP |
![]() |
Hélot C. et Rubio M-N. (2013). Développement du langage et plurilinguisme chez le jeune enfant. Toulouse : Erès |
![]() |
Hélot C. (2007). Du bilinguisme en famille au plurilinguisme à l’école. Paris : L’Harmattan |
![]() |
Kail M. (2015). L’acquisition de plusieurs langues. Paris : Puf, coll. Que sais-je? |
![]() |
Kern S. (2019) (dir.). Le développement du langage chez le jeune enfant. De Boeck supérieur |
![]() |
Klein C. (dir.) (2014). Les premiers apprentissages quand le français est langue seconde, maternelle et début du cycle 2. Paris : CRDP |
![]() |
Mary L., Krüger A.B., Young A. (2021) (dirs.). Migration, Multilingualism and Education : Critical Perspectives on Inclusion. Multilingual Matters |
![]() |
Moro M. R. (2012). Enfants de l’immigration, une chance pour l’école. Montrouge : Bayard |
![]() |
Moro M. R. (2010). Grandir en situation transculturelle. Paris : Editions Fabert |
![]() |
Murphy V. A et Evangelou M. (2016)(dir.) . Early Chilhood Education in English for Speakers of Other languages. London : British Concil. [En ligne] |
![]() |
Perregaux C., De Goemens C., Jeannot D., & De Pietro J-F., (dir., 2003). Education et ouverture aux langues à l’école, vol. 1 et 2, CIIP, Neuchâtel |
![]() |
Rayna S. & Brougère G. (eds) (2016). Petites enfances, migrations et diversités, Bruxelles : P. Lang |
![]() |
Vygotsky L. S. (1985). Pensée et Langage. Paris : Éditions Sociales |
![]() |