ARTICLES ET TRAVAUX DE RECHERCHE

Est proposé ici un ensemble de ressources scientifiques et académiques qui permettront de mettre à distance une pratique professionnelle, de la conceptualiser, de la théoriser, d’enrichir une réflexion.

OUVRAGES GÉNÉRAUX  
ARTICLES  
CONFÉRENCES  
MÉMOIRES PROFESSIONNELS, DE RECHERCHE  
REVUES MATERNELLE & PETITE ENFANCE  
RESSOURCES INSTITUTIONNELLES
PUBLICATIONS DE L’ÉQUIPE BILEM
TÉLÉCHARGER LA BIBLIOGRAPHIE AU FORMAT PDF

OUVRAGES GÉNÉRAUX 
Auger N., Le Pichon-Vostman E. (2021). Défis et richesses des classes multilingues. Construire des ponts entre les cultures. ESF Sciences humaines
Balsiger C., Kölher D.B, De Pietro J.-F, Perregaux C. (dir.) (2012). Éveil aux langues et approches plurielles. De la formation des enseignants aux pratiques de classe. Paris : L’Harmattan
Billiez J. & Moro M.-R. (coord.) (2011). L’enfant plurilingue à l’école. Revue transculturelle L’Autre, Grenoble : Éditions La pensée sauvage. n° 35
Boisseau P. (2005). Enseigner la langue orale en maternelle. Paris : Retz ; CRDP de l’académie de Versailles
Bruner J. (1983). Comment les enfants apprennent à parler, Paris, Éditions Retz
Candelier, M. (2003). L’Éveil aux Langues à l’École Primaire. Evlang : Bilan d’une Innovation Européenne. Bruxelles : De Boeck
Canut E., Masson C. & Leroy-Collombel M. (2018). Accompagner l’enfant dans son apprentissage du langage. ParisHachette Éducation
Dahoun Z. K. S. (1995). Les couleurs du silence. Le mutisme des enfants de migrants. Paris : Calmann Lévy
Dalgalian G. (2000). Enfances plurilingues, Témoignage pour une éducation bilingue et plurilingue. Paris : Editions L’Harmattan
Doyon D. & Fisher C. (Dir.).(2010). Langage et pensée à la maternelle. Presses de l’Université du Québec
Florin A. (1995).  Parler ensemble en maternelle, La maîtrise de l’oral, l’initiation à l’écrit. Paris : Editions Marketing
François-Salsano D. (2009). Découvrir le plurilinguisme dès l’école maternelle. Paris : L’Harmattan
Frisa J-M. (2014). Accueillir un élève allophone à l’école élémentaire. Besançon : Canopé
Goï C. (2005). Des élèves venus d’ailleurs. Collection Ville Ecole Intégration. Orléans : CRDP
Hélot C. et Rubio M-N. (2013). Développement du langage et plurilinguisme chez le jeune enfant. Toulouse : Erès
Hélot C. (2007). Du bilinguisme en famille au plurilinguisme à l’école. Paris : L’Harmattan
Kail M. (2015). L’acquisition de plusieurs langues. Paris : Puf, coll. Que sais-je?
Kern S. (2019) (dir.).  Le développement du langage chez le jeune enfant. De Boeck supérieur
Klein C. (dir.) (2014). Les premiers apprentissages quand le français est langue seconde, maternelle et début du cycle 2. Paris : CRDP
Mary L., Krüger A.B., Young A. (2021) (dirs.). Migration, Multilingualism and Education : Critical Perspectives on Inclusion. Multilingual Matters
Moro M. R. (2012). Enfants de l’immigration, une chance pour l’école. Montrouge : Bayard
Moro M. R. (2010). Grandir en situation transculturelle. Paris : Editions Fabert
Murphy V. A et Evangelou M. (2016)(dir.) . Early Chilhood Education in English for Speakers of Other languages. London : British Concil. [En ligne]
Perregaux C., De Goemens C., Jeannot D., & De Pietro J-F., (dir., 2003). Education et ouverture aux langues à l’école, vol. 1 et 2,  CIIP, Neuchâtel
Rayna S. & Brougère G. (eds) (2016). Petites enfances, migrations et diversités, Bruxelles : P. Lang
Vygotsky L. S. (1985). Pensée et Langage. Paris : Éditions Sociales

ARTICLES
Littérature jeunesse et interactions orales : discuter de la diversité linguistique et culturelle, de la différence, du rejet, du racisme…  

Armand F., Pelletier M.,  St-Hilaire L. et Gosselin-Lavoie C. (2013), Québec français, n° 174, pp. 21-23

Pourquoi l’éducation inclusive en maternelle ? Les jeunes enfants sont-ils « racistes » ?   

Armand F (2014) La revue Préscolaire, vol.52, n°3

Accueillir dans sa langue l’enfant et sa famille : s’appuyer sur les langues des enfants pour la réussite de tous dès l’école maternelle

Audras I. & Leclaire F.  (2016) In A-B. Krüger, N. Thamin & S. Cambrone-Lasnes (eds) In Diversité linguistique et culturelle à l’école. Accueil des élèves et formation des acteurs, Paris : L’Harmattan, pp. 93-112

 

Regards croisés sur des pratiques professionnelles dans une classe de petite section multilingue   

Birot-Freyburger, S. & Mary, L. & Young, A. (2018) in Komur-Thilloy G. et Djordjevic S.(Eds.), L’école, ses enfants et ses langues, Paris : Editions Orizons, pp.147-166 [en ligne]

Éveil aux langues en maternelle : accueillir les élèves et leurs parents dans leur diversité linguistique et culturelle   

Barateau M., Dompmartin -Normand C. (2015) in   Accueillir l’enfant et ses langues : rencontres pluridisciplinaires sur le terrain de l’école, Paris : Riveneuve éditions, pp. 167-188 [en ligne]

Corpus et prise de conscience des processus interactionnels d’apprentissage du langage pour repenser les pratiques enseignantes en maternelle   

Canut E., Espinosa N. & Vertalier M. (2013) Linx , N°68-69

Compétence des enseignants de maternelle sur le langage de l’enfant et partenariat avec les familles : des postures et une formation à réinterroger

Canut E., Husianycia M., Jourdain M. & Cappele K. (2021) Tranel, n°74, pp.  97-110

 

Une linguistique impliquée en acquisition du langage : de la question du transfert de l’expertise du chercheur au professionnel de l’éducation   

Canut, E., Husianycia, M. & Masson, C. (2021) Éla. Études de linguistique appliquée, 202, pp. 141-153

Familles et écoles dans un monde de diversité : au-delà des malentendus  

Changkakoti N. & Akkari A. (2008) Revue des Sciences de l’Education, Volume 34, Numéro 2, pp. 419-441

Se former à l’enseignement précoce des langues : langage et langues à l’école maternelle

Goï C. (2012)  In Formation initiale et profils d’enseignants de langues : enjeux et questionnements. Bruxelles : De Boeck. pp. 74-94

 

Élèves nouvellement arrivés en France et parents allophones : construire le lien entre l’école et la famille   

Goï C. (2008) Les Cahiers pédagogiques n° 465

Le rôle de la L1 dans les acquisitions ultérieures

Hamers J. (2005) In L. F. Prudent, F. Tupin et S. Wharton (dir.)  In Du plurilinguisme à l’école, Berne: Peter Lang, p. 271-292

 
Bilinguisme et multilinguisme dans les albums de jeunesse   

Hélot C. (2019) in Takam Tikou, la revue pour enfants internationale. pp. 181-187

Témoignage : quelle prise en charge des enfants allophones en classe ordinaire ?

Komur-Thilloy G. & Paprocka-Piotrowska U. (2016) (eds), In Education plurilingue. Contextes, représentations, pratiques, Paris: Orizons,  pp. 273-280

 

Les très jeunes enfants allophones à l’école maternelle: interactions langagières et appropriation du français

Macaire D., Behra R. (2016).  In Krüger et al. (dir.) Diversité linguistique et culturelle à l’école primaire : accueil des élèves et formation des acteurs. Paris : L’Harmattan, coll. Les Carnets d’ateliers de sociolinguistique, n°11, pp. 47-67

 

Les parents migrants et l’école  

Mestre C. (2015). Revue Spirales 3/75. pp. 186-187

Pour une école maternelle qui prenne en compte la diversité des enfants   

Moro M.-R. , portail Transculturel.eu

La prise en compte du plurilinguisme dans l’inclusion scolaire : guide de formation 

Nicolas C. & Stratilaki-Klein S. (2020). avec la collaboration de Figueredo Pires L. & Perier M., GIP-FCIP de Paris

Mallette pédagogique  « Enseigner en contexte multilingue »: un outil au service de l’autoformation des enseignants dans le domaine de la DDL ?  

Prax-Dubois P. & Maurer A. (2014a), in Y. Rolland (Dir.), Mutations en contexte dans la didactique des langues. Le cas de l’approche plurilingue, pluriculturelle et de la perspective actionnelle, Travaux & Documents, BTCR, FLSH, Université de la Réunion, pp. 129-146

 Mallette pédagogique « Enseigner en contexte multilingue »

 

 

Les collaborations enseignants/assistantes de maternelle en pré-élémentaire à La Réunion : un partenariat linguistique à construire  

Prax-Dubois P. (2014b), in I. de Saint-Georges, K. Horner and J.-J. Weber (eds): Multilingualism and Mobility in Europe: Policies and Practices. Frankfurt/Main: Peter Lang Verlag. pp. 123-146. ISBN : 978-3631648926

Autres possibles à l’école à La Réunion. L’éclairage des élèves migrants plurilingues 

Prax-Dubois P. (2014c),in Les Ultramarins ici et là-bas, R. Guyon (Coord.), Diversité n° 178, Canopé Editions, pp. 153-162

Inclusion, coéducation et stratégies familiales. Les ressources des parents allophones dans les écoles primaires à La Réunion   

Prax-Dubois P., Grondin J. & Victoire J.-P., (2017), in M.-C. Cortial & M. Rollin (Coord.), Familles – Parents – Ecole, Cahier d’Éducation & Devenir n° 28, pp. 69-77

Ateliers de traduction avec des parents à l’école maternelle : construire des passerelles entre les langues   

Simonin M.-C. (2021) Publije e-Revue de critique littéraire 2021/1

Pour une approche pédagogique plurilingue. Les Enfants bilingues émergents en Petite Section  

Smeets O., Young A. & Mary L. (2015) In  Mélange CRAPEL n°36. pp. 11-26

Plurilinguisme et inclusion scolaire – Rapport scientifique   

Stratilaki-Klein S. & Nicolas C. (2020) avec la collaboration de Figueredo Pires L. & Perier M., GIP-FCIP de Paris

Autoriser l’emploi des langues des enfants pour faciliter l’entrée dans la langue de scolarisation. Vers un accueil inclusif et des apprentissages porteurs de sens

Young A. & Latisha M. (2016). La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, n°73, pp. 75-94

 

Pour une meilleure prise en compte de la diversité linguistique et culturelle des jeunes enfants : un exemple de formation d’assistantes de maternelle   

Young A (2013) in  Développement du langage et plurilinguisme chez le jeune enfant. Toulouse, ERES, « Enfance & parentalité », pp. 195-224

 

CONFÉRENCES

NARRAMUS, un outil pour apprendre à comprendre et à raconter

Cèbe S., Roux-Baron I. (2017) présentation de la méthode NARRAMUS, lors d’une formation de l’Institut français de l’éducation

Structuration de la langue française et travail avec les parents d’origine turque à l’école maternelle   

Basaran A. (2003). Conférence du 14-05-03, CASNAV-CAREP de Nancy-Metz

Apprendre à parler dans une ou plusieurs langues : une approche linguistique de l’acquisition  

Canut E. (2014) Séminaire ELSE (Education en Langues Secondes et Etrangères).  Conférence du 23/04/2014 (50’)

Apprentissage du langage oral à l’école maternelle. Quel modèle ? Les enjeux de l’oral dans nos classes  

Péroz P. (2013), Académie d’Aix-Marseille.  In Séminaire: Prévention de l’illettrisme.  « Les enjeux de l’oral dans nos classes ». 29/11/2013

 

MÉMOIRES PROFESSIONNELS, DE RECHERCHE

Langues des élèves et langues de l’école. Les comparaisons des langues pour tisser des liens

Caffarel R. (2021), Mémoire de CAFIPEFM, académie de Besançon

Prise en charge des élèves allophones en maternelle : Expérimentation de séances d’Éveil aux langues en petite et grande sections

Barateau M. (2013), Master 2 en sciences du langage, université de Grenoble 3

Les apprenants franco-turcs : limites de l’école inclusive au regard de la maîtrise de la langue de l’école

Caira D. (2017), Master 2 Didactique du français et des langues, Université de Paris 3

L’allophonie: le rôle des enseignants dans la réussite éducative des élèves et la prise en compte de leur langue première

Faivre M. (2018),  Master 2 MEEF, Université de Bourgogne Franche-Comté, INSPE de Besançon

Les relations école-famille au prisme du bilinguisme émergent : l’exemple des écoles maternelles du secteur REP+ de Montbéliard

Gillot C. (2017), Master 2 en sciences de l’éducation, ESPE de Besançon/Université de Bourgogne Franche-Comté

Annexes

 

Diversité linguistique à l’école maternelle franc-comtoise et suisse jurassienne : analyse de discours d’acteurs de l’éducation

Kremp V. (2015), Master 2 en français langue étrangère, Université de Bourgogne Franche-Comté

La diversité linguistique en classe de TPS, PS et MS : comment développer les compétences langagières des élèves allophones ?

Rieux-Schawlb I. (2018), Master REDEF (Recherches en éducation, didactique et formation). Université de Cergy-Pontoise, ESPE de l’académie de Versailles

Apprendre le français comme langue seconde à l’école maternelle

Simonin M-C. (2018), Master 2 en sciences de l’éducation, Université de Bourgogne Franche-Comté

Annexes

 

   
REVUES MATERNELLE & PETITE ENFANCE
Tout commence en maternelle, Cahiers pédagogiques, déc. 2014, n° 517,  coordonné par C. Blanc et V. Neveu.
Premiers pas dans la vie, premiers pas dans la ville, Diversité, Ville, École, Intégration, oct. 2012, n° 170
La revue Le Furet s’adresse spécialement aux professionnels de la Petite Enfance et de l’Action sociale et propose une réflexion diversifiée sur l’évolution des pratiques qui touchent aussi bien les jeunes enfants que les familles de tous les milieux sociaux.  

RESSOURCES INSTITUTIONNELLES
Rapport de l’inspection générale sur l’école maternelle, Bouysse V., Claus P. & Szymankiewicz C. (2011), n° 2011-108
Plaquette maternelle pour faciliter l’accueil des familles et enfants allophones plurilingues, CASNAV de Paris
CASNAV de l’académie de Besançon
Tableau des progressions des apprentissages à l’école maternelle
Le socle commun (2006)
L’enseignement du Français Langue de Scolarisation – Ressources FLSco, EDUSCOL (2012)
Maternelle, apprentissage de la langue française, Portail national des professionnels de l’éducation
Les réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
La loi de refondation de l’école 
Le langage à l’école maternelle. Dossier CRDP (2011)
La scolarisation des enfants nouvellement arrivés, Klein C. & Sallé J. (2009),  Rapport Inspection générale n° 2009-082.

Starting strong – Early Childhood Education and Care, OCDE(2016), France

 

Les commentaires sont clos.