Guide pour l’éveil à la diversité linguistique en maternelle – Eduscol

6

Suite à la note de service “Un plan d’action pour l’école maternelle : donner à tous les élèves les bases de leur réussite et garantir leur épanouissement“, parue au Bulletin officiel n° 2 du 12 janvier 2023, Eduscol propose un guide pour l’éveil à la diversité linguistique en maternelle  où l’on trouvera “des apports didactiques et des exemples de situations pédagogiques concrètes favorisant la découverte des langues et des cultures à l’école maternelle. Il vise à  accompagner les professeurs dans la mise en œuvre de l’éveil à la diversité linguistique tel que décrit dans le programme d’enseignement de l’école maternelle. Structuré en trois parties, il clarifie les enjeux d’un éveil à la diversité linguistique, propose des démarches et des situations pour le mettre en œuvre, et offre, tout en s’appuyant sur des pratiques professionnelles éprouvées, des exemples de parcours et d’outils au service du développement des compétences dans chacun des cinq domaines d’apprentissage de l’école maternelle” (Introduction, p.).

Lire le guide pour l’éveil à la diversité linguistique en maternelle