Documents en lien avec l’épidémie de Covid-19

Les documents et ressources qui suivent visent à faciliter l’information des familles dans le contexte de l’épidémie de Covid-19.

Attestations de sortie dérogatoire

Les attestations de sortie dérogatoire plurilingues sont fournies sans garantie de validité juridique. Les versions originales, en français et en anglais, sont disponibles sur le site du ministère de l’intérieur.

  • Attestations de sortie dérogatoire, version du 24 mars 2020 incluant sept motifs dérogatoires et la mention de l’heure de sortie (documents internes fournis par le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris): albanaisallemandarabebambarabengalidariespagnolgéorgienhongroisitalienmandarinpachtoupeulportugaisrussesoninketurcvietnamien
  • Pour d’autres langues (grec – tamoul – malgache – macédonien – serbo-bosniaque) des traductions sont disponibles sur le site de l’association DULALA. Attention: il s’agit de l’ancienne version du formulaire, qui ne mentionne pas l’heure de sortie.

Affiches et infographies concernant les gestes barrière

Documents de médiation

  • De nombreux liens vers des documents plurilingues de médiation pour mieux vivre le confinement sur le site du Centre Babel (Centre Ressource Européen en clinique transculturelle), notamment un kit à destination des enfants, élaboré par les équipes de la pr. Marie-Rose Moro.
  • CocoVirus.net est une initiative bénévole destinée à combattre l’impact de la Crise du Coronavirus sur l’équilibre des plus jeunes. On y trouve des planches de bandes dessinées  plurilingues expliquant la pandémie aux enfants. CocoVirus.net offre également des activités manuelles à réaliser pour entretenir la créativité.

  • Des messages aux parents (19 langues) pour expliquer le principe de la continuité pédagogique, sur le site de l’académie de Nancy- Metz.

  • Le réseau ELSE (Education en langues secondes et étrangères) publie une lettre plurilingue à destination des parents confinés, sous la forme de capsules vidéo traduites en 18 langues. Elle vise à à rassurer les parents qui s’inquiètent de cette crise et de ses conséquences sur l’équilibre de la famille et des enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *