Passer vers le contenu
Passer vers le contenu
Accueil
PRÉSENTATION DU PROJET
Accueillir l’élève et sa famille
CADRE RÉGLEMENTAIRE
RESSOURCES POUR L’ACCUEIL DES FAMILLES
RESSOURCES POUR COMMUNIQUER AVEC LES FAMILLES
FAIRE CLASSE
L’éveil aux langues
FAIRE CLASSE : ACTIVITÉS
ALBUMS POUR LA CLASSE
APPROFONDIR ET (SE) FORMER
Ouvrages, articles, travaux de recherche
RESSOURCES POUR (SE) FORMER
FORMATIONS EN LIGNE
Actualités
Entretien avec Maryse Adam-Maillet – ADEB
Langues et Grammaires du Monde dans l’Espace Francophone
Plan maternelle
Journées d’étude : « Petite enfance : langages, multimodalités, plurilinguismes »
Actes de la conférence sur les initiatives collaboratives en Petite Enfance
Nouvelle collection Sindbad Jeunesse
Créafalac, concours d’histoires multilingues
Livret de présentation de l’école maternelle
Ressources pour l’accueil des élèves et familles ukrainiennes
DU Développement et éducation bilingue
Livret de communication français-ukrainien
« Bienvenue, quelques mots pour le dire », glossaire en 14 langues
Lumière sur les Atsem, ces actrices de l’ombre des écoles maternelles
Les langues reliées
Kit pédagogique pour les 6-12 ans : « Comprendre les migrations pour un accueil digne des personnes étrangères »
Université d’été Dulala
Sortie de Petit Chaperon Rouge version multilingue, Salang Editions
Guide d’initiation aux approches plurilingues
Livres ensemble : bibliographie autour des questions de diversité culturelle et linguistique – INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées
Nouvelle collection d’ouvrages trilingues chez l’éditeur jeunesse Auzou Editions
Publications : deux nouveaux ouvrages à destination des enseignants
Français Plus (FRance – Amérique du Nord (AEFE) – Canada : Approche Intégrée et Systématique du PLUrilinguisme en milieu Scolaire) : le projet
Rapport IGESR : Evaluation des dispositifs favorisant la prise en compte des situations de plurilinguisme dans les académies d’Outre-mer et à Wallis-et-Futuna
Le laboratoire du plurilinguisme : laboratoire d’analyse de pratique et production de ressources
Websérie spéciale SemaineS de la Maternelle 2021 : Programme de l’académie de Lyon
Eveil aux langues en Belgique : curriculum
Nouvelle parution jeunesse : De travers – Quer – Di traverso de DELTA & Cochard B. chez LE CRIC Edition
Profs en transition : l’école du dehors
Apprendre à raconter à l’école maternelle, un article de Sylvie Cèbe
« Plurilinguisme et Inclusion scolaire » : les résultats de la recherche-formation
Archives
#10MARSJELIS Le quart d’heure de lecture national
CréAFaLaC : le concours d’histoires multilingues – inscription jusqu’au 2 avril 2021
Agenda : Conférence sur la Collaboration entre les familles et les acteurs sociaux de la Petite Enfance (terrains européens et méthodes) – du 21 au 23 octobre 2021
Prix Albertine Jeunesse
Malette pédagogique: le berceau de l’égalité
#ensemblealamaison: Comptines et imagiers plurilingues
Informations plurilingues COVID 19
Ofelia Garcia: « le bilinguisme est plus que l’addition de deux langues »
Nouvelle parution jeunesse : Youlia, de Julia Akhmedova
Chaprouchka, un Petit Chaperon rouge revisité et plurilingue
Lancement de LEXILALA
#ensemblealamaison: Concours de création d’histoires
BILEM: nouvelle fiche d’activité (10/07/19)
Séminaire ELSE (Education en langues secondes et étrangères)
Concours Kamishibaï DULALA, 6ème édition
Le plurilinguisme en questions – Abécédaire quizz
Pour ses 10 ans, Dulala fait “Place aux langues”
Journée d’étude: le bilinguisme turc-français
lancement d’un nouveau DU de l’université de Lille
Congrès EDiLiC (Éducation et Diversité Linguistique et Culturelle)
Journée des langues maternelles : « La norme française c’est le multilinguisme »
Documents en lien avec l’épidémie de Covid-19
Home
APPROFONDIR ET (SE) FORMER
APPROFONDIR ET (SE) FORMER
OUVRAGES, ARTICLES ET MEMOIRES DE RECHERCHE
RESSOURCES POUR (SE) FORMER
FORMATIONS EN LIGNE
Les commentaires sont clos.