CADRE RÉGLEMENTAIRE

Le lecteur découvrira ici les principaux textes académiques, nationaux et internationaux qui fondent la mission d’accueil de l’élève et des familles dans le système éducatif français. L’organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA), qui s’inscrit dans un cadre réglementaire et juridique précis (voir circulaire nationale du 2-10-2012 plus bas) insiste par exemple sur l’information qui doit être apportée aux familles (présentation du système éducatif français, droits et devoirs des familles et des élèves, visites des locaux, présentations des acteurs socio-éducatifs, du fonctionnement administratif lié à la scolarité dans sa continuité…). La question de la médiation linguistique y est capitale. La circulaire 2012 souligne ainsi la responsabilité de l’institution scolaire «de mettre en place des actions particulières pour l’accueil et la scolarisation des EANA» et «les conditions qui facilitent aux parents les démarches d’accès à l’école et de leur implication dans la scolarité de leur enfant».

La première scolarisation des enfants allophones à la maternelle, qu’ils soient nés en France ou récemment arrivés, fait l’objet de préoccupations et d’attentions redoublées de la part des équipes éducatives.

PROGRAMMES ET INSTRUCTIONS OFFICIELLES
Plan maternelle (2023). MENE2300949N, note de service du 10-1-2023, MENJ – DGESCO A1-1.
Programmes et horaires à l’école maternelle (2021)
Comparatif de l’éveil aux langues dans les programmes de la maternelle 2015 et 2021, Eduscol
Recommandations pédagogiques. Les langues vivantes étrangères à l’école maternelle, note de service n° 2019-086 du 28-5-2019
Circulaire n° 2017-060 du 3-4-2017 : Dispositif “Ouvrir l’Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants”