PROJETS CULTURELS

CHANTS DU MONDE ET PLURILINGUISME
Projet culturel réalisé dans une école maternelle de Planoise, soutenu par la Cité éducative de Besançon – 2023

Intervenants artistiques :

Eve Arbez : Directrice artistique de la compagnie le Cri du Moustique – Comédienne – Chanteuse

Martin Garret : Musicien – Chef de chœur

PRÉSENTATION DU PROJET

Pendant deux semaines, nous avons convié les parents des élèves à participer à des ateliers « Chants du monde et plurilinguisme » dans la classe de leur enfant. Chacun était invité à chanter une berceuse ou comptine de son pays, dans sa langue maternelle. Lorsque les chansons étaient faciles, nous les avons tous apprises, accompagnés par Martin et ses divers instruments.

Afin de valoriser certains chants et leurs interprètes, nous avons fait des enregistrements qui sont à disposition des enseignants sur le site BILEM. Dans certains d’entre eux, les parents y proposent une courte traduction.

Constatant la richesse des chansons récoltées, le talent et l’enthousiasme des parents à nous transmettre leurs souvenirs musicaux, nous avons organisé en fin d’année un concert dans l’école. Un concert où les parents chantaient, seuls ou à plusieurs, et souvent accompagnés de leurs enfants.

Le concert a duré 45 minutes, et nous avons eu la chance d’entendre des chansons en turc, berbère, espagnol, arabe libanais, anglais, shimaoré, albanais, roumain, créole, kurde, tahitien, arabe, kibushi, comorien, vietnamien, romani du Kosovo, corse, lingala, français ainsi que dans une langue d’Afghanistan et une du Togo !

Martin et Eve

ÉCOUTER LES CHANTS DU MONDE

Bonjour à tous, comptine mahoraise

Chanson tahitienne

Comptine afghane

Assissan, comptine arabe

El gato, chanson espagnole

Comptine en arabe

Maraba, chanson mahoraise

Vanakem en tamoul

Nini a momo, berceuse marocaine

Piripipip Wé, comptine mahoraise

Publication 2024 – * Photographies réalisées dans le cadre du projet et publiées avec l’autorisation des familles.