2014 à 2016 : Un groupe de travail s’est constitué sous l’impulsion du CASNAV, des chercheurs et de la mission maternelle. Il impliquait une trentaine d’acteurs volontaires de huit circonscriptions (Morteau, Saint-Claude, Dole, Gray, Béthoncourt/Montbéliard, Pontarlier, Besançon 1) : professeurs des écoles, enseignants des Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en difficulté, conseillers pédagogiques, coordonnateurs des Réseaux réussites scolaires, inspecteurs de l’éducation nationale, Inspecteurs Académiques Régionaux, formateurs CASNAV, enseignants-chercheurs universitaires locaux et nationaux. Les objectifs du projet visaient à engager les acteurs dans un travail de déconstruction et de re-construction des savoirs et représentations, dans le but de déclencher un changement progressif de postures professionnelles moins anxiogènes pour l’enfant, sa famille et pour les enseignants eux-mêmes. L’ambition était de construire ensemble des gestes professionnels plus adaptés aux élèves, par des mises en interaction des savoirs savants et savoirs pratiques. A partir d’un questionnement sur le développement des compétences orales en français langue seconde dès la première scolarisation, le travail a porté sur les points suivants :
- Développer un réseau de mutualisation des pratiques professionnelles et des ressources (didactiques, pédagogiques ou institutionnelles).
- Produire et expérimenter dans chaque contexte des ressources formalisées permettant de développer des activités plurilingues en classe.
- Prendre en compte des besoins spécifiques des élèves bilingues émergents.
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2021-2024 : Un comité de pilotage de BILEM a été créé en juin 2021 (cf. Composition ci-dessous*). Une nouvelle étape prend forme dans le cadre du projet CAP-BILEM (Capitalisation et diffusion de ressources pour la prise en compte du plurilinguisme à l’école en direction des acteurs de la communauté éducative et dans une démarche de co-éducation) co-financé par la Fédération de recherche en éducation de l’Université Marie et Louis Pasteur. La création d’un nouveau groupe de travail constitué du COPIL ainsi que d’acteurs éducatifs des bassins de Besançon-Planoise, Belfort, Lure-Luxeuil, Lons Nord et Saint-Claude, vise à poursuivre la co-construction de ressources didactiques et pédagogiques. CAP BILEM a pour objectif la valorisation des pratiques enseignantes via la diffusion des ressources produites sur le site BILEM, en vue de l’accueil des élèves bilingues à l’école maternelle ainsi qu’au cycle 2. |