| L’APPROCHE DU FRANÇAIS COMME LANGUE SECONDE DANS L’ENSEIGNEMENT PRÉ-SCOLAIRE |
| La conception du site BILEM (Bilinguisme en maternelle) est le fruit d’une recherche-action-formation initiée en 2012 et complétée depuis par une recherche collaborative encore en cours. Le projet associe le CASNAV de l’académie de Besançon (Centre Académique pour la Scolarisation des enfants Allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs), l’université Marie et Louis Pasteur, l’INSPE de l’académie de Besançon et différents acteurs de l’éducation nationale du premier degré. Il est inscrit dans le plan académique de formation et dans l’axe 2 de la structure fédérative de recherche en éducation de l’INSPE et Université Marie et Louis Pasteur (FR Educ) depuis 2014. |
| HISTORIQUE D’UNE RECHERCHE COLLABORATIVE ANCRÉE SUR LE TERRITOIRE DE FRANCHE-COMTÉ |
| 2012 : Sous l’impulsion de demandes de nombreux enseignants auprès du CASNAV, la recherche-action-formation s’est d’abord focalisée sur la scolarisation des élèves issus de l’immigration turque signalés par les équipes pédagogiques comme étant en « difficulté scolaire » (Thamin, 2015). Le CASNAV et les interlocuteurs universitaires ont choisi de produire avec les acteurs de terrain des ressources et des connaissances communes adaptées aux différents situations locales (Thamin & Rigolot, 2014 ; Thamin 2013). La problématique s’est élargie ensuite à l’ensemble des enfants allophones en primaire. Elle s’est enfin focalisée sur l’école maternelle et la professionnalisation des enseignants en contexte de pluralité linguistique et culturelle. |
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2014 à 2016 : Un groupe de travail s’est constitué sous l’impulsion du CASNAV, des chercheurs et de la mission maternelle. Il impliquait une trentaine d’acteurs volontaires de huit circonscriptions (Morteau, Saint-Claude, Dole, Gray, Béthoncourt/Montbéliard, Pontarlier, Besançon 1) : professeurs des écoles, enseignants des Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en difficulté, conseillers pédagogiques, coordonnateurs des Réseaux réussites scolaires, inspecteurs de l’éducation nationale, Inspecteurs Académiques Régionaux, formateurs CASNAV, enseignants-chercheurs universitaires locaux et nationaux. Les objectifs du projet visaient à engager les acteurs dans un travail de déconstruction et de re-construction des savoirs et représentations, dans le but de déclencher un changement progressif de postures professionnelles moins anxiogènes pour l’enfant, sa famille et pour les enseignants eux-mêmes. L’ambition était de construire ensemble des gestes professionnels plus adaptés aux élèves, par des mises en interaction des savoirs savants et savoirs pratiques. A partir d’un questionnement sur le développement des compétences orales en français langue seconde dès la première scolarisation, le travail a porté sur les points suivants :
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| 2016-2021 : La recherche collaborative a évolué vers un essaimage des groupes de travail professeurs-chercheurs dans le cadre de la formation académique, la mise en place de visites-conseil dans les écoles, des accompagnements à la recherche. |
| 2021-2024 : Un comité de pilotage de BILEM a été créé en juin 2021 (cf. Composition ci-dessous*). Une nouvelle étape prend forme dans le cadre du projet CAP-BILEM (Capitalisation et diffusion de ressources pour la prise en compte du plurilinguisme à l’école en direction des acteurs de la communauté éducative et dans une démarche de co-éducation) co-financé par la Fédération de recherche en éducation de l’Université Marie et Louis Pasteur. La création d’un nouveau groupe de travail constitué du COPIL ainsi que d’acteurs éducatifs des bassins de Besançon-Planoise, Belfort, Lure-Luxeuil, Lons Nord et Saint-Claude, vise à poursuivre la co-construction de ressources didactiques et pédagogiques. CAP BILEM a pour objectif la valorisation des pratiques enseignantes via la diffusion des ressources produites sur le site BILEM, en vue de l’accueil des élèves bilingues à l’école maternelle ainsi qu’au cycle 2. |
| 2024-2025 : Conception de modules de formation « Pédagogies plurilingues aux cycles 1 et 2 » (PRaF 2024-2025 Académie de Besançon) et mise en œuvre.
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| MEMBRES DU COMITÉ DE PILOTAGE DE BILEM (création 06/2021) |
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Équipe BILEM initiale : CASNAV de l’académie de Besançon, A.B. Krüger, M.C. Simonin et N. Thamin. B. Lacroix (IEN, CM allophones et langues), R. Caffarel (conseiller pédagogique DSDEN 25) ; M-V. Vuillod (CPC Lons sud), C. Piroux (CPC, Saint-Claude) ; I. Audras (MCF, Univ. du Maine) ; F. Dureysseix (MCF, CUFR Mayotte ). |
| SYNTHÈSE DES OBJECTIFS GLOBAUX |
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| ÉQUIPE DE CONCEPTION |
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| REMERCIEMENTS AUX CONTRIBUTEURS |
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