2014 à 2016 : Un groupe de travail s’est constitué sous l’impulsion du CASNAV, des chercheurs et de la mission maternelle. Il impliquait une trentaine d’acteurs volontaires de huit circonscriptions (Morteau, Saint-Claude, Dole, Gray, Béthoncourt/Montbéliard, Pontarlier, Besançon 1) : professeurs des écoles, enseignants des Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en difficulté, conseillers pédagogiques, coordonnateurs des Réseaux réussites scolaires, inspecteurs de l’éducation nationale, Inspecteurs Académiques Régionaux, formateurs CASNAV, enseignants-chercheurs universitaires locaux et nationaux. Les objectifs du projet visaient à engager les acteurs dans un travail de déconstruction et de re-construction des savoirs et représentations, dans le but de déclencher un changement progressif de postures professionnelles moins anxiogènes pour l’enfant, sa famille et pour les enseignants eux-mêmes. L’ambition était de construire ensemble des gestes professionnels plus adaptés aux élèves, par des mises en interaction des savoirs savants et savoirs pratiques. A partir d’un questionnement sur le développement des compétences orales en français langue seconde dès la première scolarisation, le travail a porté sur les points suivants :
- Développer un réseau de mutualisation des pratiques professionnelles et des ressources (didactiques, pédagogiques ou institutionnelles).
- Produire et expérimenter dans chaque contexte des ressources formalisées permettant de développer des activités plurilingues en classe.
- Prendre en compte des besoins spécifiques des élèves bilingues émergents.
|
2021-2024 : Un comité de pilotage de BILEM a été créé en juin 2021 (cf. Composition ci-dessous*). Une nouvelle étape prend forme dans le cadre du projet CAP-BILEM (Capitalisation et diffusion de ressources pour la prise en compte du plurilinguisme à l’école en direction des acteurs de la communauté éducative et dans une démarche de co-éducation) co-financé par la Fédération de recherche en éducation de l’Université Bourgogne Franche-Comté. La création d’un nouveau groupe de travail constitué du COPIL ainsi que d’acteurs éducatifs des bassins de Besançon-Planoise, Belfort, Lure-Luxeuil, Lons Nord et Saint-Claude, vise à poursuivre la co-construction de ressources didactiques et pédagogiques. CAP BILEM a pour objectif la valorisation des pratiques enseignantes via la diffusion des ressources produites sur le site BILEM, en vue de l’accueil des élèves bilingues à l’école maternelle ainsi qu’au cycle 2. |