LES IMAGIERS NUMÉRIQUES

Le lexique constitue l’une des dimensions de l’acquisition de la langue par l’enfant, tout en ayant bien à l’esprit qu’apprendre du lexique, ce n’est pas nommer mais utiliser en contexte de sens et d’expérience (Canut, Masson, Leroy-Collombel, 2018) :  « Apprendre à parler c’est organiser des mots dans des phrases qui ont un sens »  (Lentin, 1975).

LES IMAGIERS NUMÉRIQUES
Une professeure des écoles (M-C. Simonin, école maternelle Cologne, Besançon) nous fait part de sa pratique des imagiers plurilingues numériques, créés au fil de sa progression et des besoins des élèves (imagiers des couleurs, des nombres, des saisons…). Ces imagiers font intervenir, au côté du français, les langues des enfants à travers la voix de leurs parents. Ils font l’objet de multiples utilisations en dehors d’un temps collectif permettant la réitération de la langue.
Télécharger la fiche au format PDF
CAPSULES VIDÉOS

Pourquoi utiliser des imagiers numériques en maternelle?

Comment travailler avec les élèves ?

Quelles langues choisir ?

Comment travailler avec les parents ?

POUR ALLER PLUS LOIN

Des imagiers numériques créés et proposés par l’école Cologne à Besançon :

Les cinq sens

Fruits et légumes

Le blog de l’école Cologne

Book Creator, application qui permet de créer et diffuser des livres numériques :

En ligne : accessible avec le navigateur Chrome

Pour IOS : application payante pour les IPad