Université d’été Dulala
L’université d’été Dulala, en lien avec l’Agence Quand les Livres Relient, aura lieu les 7 et 8 juillet 2022 à la Médiathèque Françoise Sagan (Paris, 10e) sur le thème Quelles langues parlent les livres ? Traverser les frontières linguistiques et culturelles avec la littérature de jeunesse. Ces deux journées s’adressent…
Guide d’initiation aux approches plurilingues
Guide d’initiation aux approches plurilingues : pour une école de langue française équitable et inclusive en Ontario par Marie-Paule Lory et Manon Valois – Le Centre franco, 2021 Une vidéo de présentation est disponible sur le site BILEM. Le Centre Franco met à disposition cette ressource élaborée avec le financement du…
Livres ensemble : bibliographie autour des questions de diversité culturelle et linguistique – INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées
Dans le cadre de Compalangues (Journée d’études organisées à Toulouse en octobre 2021), Euriell Gobbe-Mevellec (maître de conférence à l’INSPE de Toulouse Occitanie-Pyrénées) a présenté la bibliographie des albums jeunesse pour aborder la question de la diversité culturelle et linguistique, Livres ensemble, réalisée avec les collègues de la médiatrices de…
Nouvelle collection d’ouvrages trilingues chez l’éditeur jeunesse Auzou Editions
Agenda : Conférence sur la Collaboration entre les familles et les acteurs sociaux de la Petite Enfance (terrains européens et méthodes) – du 21 au 23 octobre 2021
Le Comité d’organisation de la Conférence sur la Collaboration entre les familles et les acteurs sociaux de la Petite Enfance (terrains européens et méthodes), qui se tiendra du 21 au 23 octobre 2021 à Montpellier, a le plaisir de vous confirmer ce rendez-vous. Le programme définitif, ainsi que le lien…
Publications : deux nouveaux ouvrages à destination des enseignants
CréAFaLaC : le concours d’histoires multilingues – inscription jusqu’au 2 avril 2021
A la manière de Elisabeth Brami, marraine de l’édition 2021 « Moi j’adore, maman déteste » 2ème édition de « CréAFalaC », concours d’écriture d’histoires multilingues à partir de littérature jeunesse, pour allier une création littéraire et artistique à la mise en œuvre d’activités d’éveil aux langues. Pour en savoir plus et vous inscrire…
Français Plus (FRance – Amérique du Nord (AEFE) – Canada : Approche Intégrée et Systématique du PLUrilinguisme en milieu Scolaire) : le projet
La recherche Français Plus est un projet scientifique s’inscrivant dans une démarche de coopération éducative franco-canadienne autour de la francophonie, du plurilinguisme et du numérique en contexte de crise sanitaire. Elle répond à un besoin identifié en mai 2020 par Sophie Beaumont, inspectrice de l’éducation nationale en poste en Amérique…
Rapport IGESR : Evaluation des dispositifs favorisant la prise en compte des situations de plurilinguisme dans les académies d’Outre-mer et à Wallis-et-Futuna
Après une longue période pendant laquelle les langues maternelles n’avaient pas leur place dans le système éducatif, elles peuvent désormais être enseignées dans les des académies d’Outre-mer en tant que langues régionales (créoles, wallisien, futunien) ou dans le cadre de dispositifs proposés à l’école maternelle en faveur des langues premières…