COMPARAISON INTERLINGUISTIQUE AU CP : LE PLURIEL DES NOMS | |
Compte-rendu d’une activité menée en CP par Mme Adeline Coratte, professeure des écoles, École élémentaire Louis Pergaud, REP+, Belfort (conception 2022) + groupe de travail Éveil aux langues REP+ Signoret. |
|
OBJECTIFS / COMPÉTENCES |
Domaine 1 du socle : Les langages pour penser et communiquer. Comprendre / S’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit.
Enseignement et domaine : Français / étude de la langue – grammaire. |
Compétences – comprendre le fonctionnement de la langue. – acquérir des connaissances sur la langue (règles d’accord). – Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit. – Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère. |
Objectifs – Identifier la marque du pluriel. – Écrire la marque du pluriel à bon escient. – Vers l’élaboration d’une règle de fonctionnement (redondance des marques du pluriel, -s sur le nom). – Analyser la notion de pluriel du nom, prendre conscience de la morphologie silencieuse du pluriel du nom en français. |
SÉANCE DÉCOUVERTE |
|||
DOMAINE
Langage / Langue orale : participer à des échanges dans des situations diverses. |
OBJECTIFS
Pour l’élève : utiliser le vocabulaire mémorisé. – Une balle / des balles – – un cerceau / des cerceaux – un banc / des bancs – Un seul / plusieurs Pour l’enseignant : développer la conscience phonologique. |
||
DÉROULEMENT
Au préalable, l’enseignante a pris en photo des objets dans le gymnase. Groupe de 6 ou 12 élèves : présentation des différentes photos aux élèves. Faire remarquer qu’il y a un ou plusieurs objets sur les photos. Les mots “un, seul et plusieurs” sont apportés aux élèves qui ne les connaissent pas encore. Leur compréhension est un prérequis au reste de la séquence. « Je vais vous montrer des photos prises dans le gymnase, dites-moi comment se nomment ces objets. Vous pouvez le dire en français ou dans une autre langue. » (Si passage par les langues premières des élèves, comparaison des mots dans différentes langues à l’oral). |
|||
Remarques : Prendre le temps nécessaire avec les élèves. Réemployer en rituel si nécessaire avec les élèves en difficulté. En compréhension : “Peux-tu aller me chercher … (plusieurs feutres, un cahier, une gomme, plusieurs gommes, un ballon, …) ?” En production “ Peux-tu me dire si je porte un cône ou plusieurs cônes ? Cette étape est importante car elle permet de montrer qu’en français, on utilise le terme “plusieurs”, à partir de deux objets, ce qui n’est pas forcément le cas dans d’autres langues (ex : en arabe le pluriel est utilisé à partir de trois personnes, éléments ou choses). |
|||
MANIPULATION : ÉTAPE 1 |
|||
DOMAINE
Maîtrise des techniques usuelles de l’information. |
OBJECTIFS
– Utiliser l’outil numérique pour prendre des photos en classe. – S’approprier les notions de singulier et pluriel en manipulant des objets. |
||
DÉROULEMENT Par binôme, les élèves sont invités à faire des photos des objets de la classe de la même façon que l’enseignante l’a fait dans le gymnase. |
Publication 2024