DU en distanciel, mention sciences du langage (Université de Lille) : « Accompagnement linguistique dans un contexte migratoire »

Le DU « Accompagnement linguistique dans un contexte migratoire » s’adresse tout particulièrement aux formateurs et aux éducateurs accompagnant des publics en exil. Cette formation de 127h est éligible au Compte Personnel de Formation (voir moncompteformation.gouv.fr) et ouvre en octobre (candidatures du 23 juin au 4 juillet 2025 et du 25 août au 8…

Lire plus

Conférence CANOPE « Plurilinguisme et alliance éducative : atouts pour la réussite de tous »

À l’occasion de la semaine des langues vivantes, CANOPE propose des conférences autour du plurilinguisme. Adeline Coratte, professeure des écoles à Belfort et contributrice de la première heure à BILEM participera le Mercredi 19 mars à la conférence plénière « Plurilinguisme et alliance éducative : atouts pour la réussite de tous « , aux cotés de Florent…

Lire plus

Deux nouvelles publications de la maison d’édition Migrilude

City, città et cætera, imagier multilingue de la ville en 9 langues y compris russe, hébreu, ukrainien, dans le cadre d’un récit, pour les 3 ans et plus. Pour en savoir plus : https://www.migrilude.com/fr/accueil/114-city-citta-et-caetera-9791097542177.html Le coffret « Plus d’une langue! » est une ressource destinée à informer, former et accompagner les adultes…

Lire plus

Atelier d’échanges de l’ADEB « Comment accueillir les élèves allophones à l’école maternelle ? » le 26/11/2024

Le nouvel événement de l’ADEB (Association pour le Développement de l’Enseignement Bi-plurilingue) – atelier d’échanges en ligne à destination des enseignants aura lieu le mardi, 26 novembre 2024 à 18h. Notre association souhaite développer le lien avec les praticiens de terrain et rester à l’écoute de leurs questionnements concernant l’enseignement bi-plurilingue. Lors de cette première rencontre, nous…

Lire plus

Rapport UNICEF 2024 : Réussir à l’école quand on ne maitrise pas le français

L’UNICEF France appelle à une meilleure adaptation du système scolaire aux besoins spécifiques  des enfants allophones. L’école maternelle est notamment un angle mort des dispositifs scolaires. Les dispositifs sont en effet à destination des élèves à partir de 6 ans jusqu’à leur 16 ans. Dans un rapport, l’Unicef pointe des…

Lire plus