PUBLICATIONS EN LIEN AVEC LE PROJET BILEM |
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Auger, N., Adam-Maillet, M. et Thamin, N. (2018). Inclusive Education for Non-French-Speaking Schoolchildren (in Metropolitan France) : Obstacles, institutional Opportunities and Present-Day Teaching Practices. Dans « Displacement Planet Earth: Plurilingual Language Education Policy for 21st Century Schools », K. M. Harrison, M. Sadiku, F.V. Tochon (dir.), Deep University Press. p. 145-170. |
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Auger, N., Adam-Maille,t M. et Thamin, N. (2018). « Élèves allophones : obstacles / leviers institutionnels et didactique actuels ». Dans Espaces éducatifs plurilingues et multiculturels en milieu scolaire pour les enfants de la migration. Tochon F.V. et Auger N. (dir.). Deep Universitv Press. p.119-137. |
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Gillot, C. (2017). « Les relations école-famille au prisme du bilinguisme émergent : l’exemple des écoles maternelles du secteur REP+ de Montbéliard ». Master 2 recherche, sciences de l’éducation. ESPE de Besançon. |
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Kremp, V. (2015). « Diversité linguistique à l’école maternelle franc-comtoise et suisse jurassienne : analyse de discours d’acteurs de l’éducation ». Master 2 FLE recherche, Université Franche-Comté. |
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Krüger, A-B., Thamin, N. et Cambrone-Lasnes, S. (dir.) (2016). « Diversité linguistique et culturelle à l’école primaire : accueil des élèves et formation des acteurs ». CAS, n°11, L’Harmattan. |
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Krüger, A.-B. (2018). « Accueillir les élèves avec leurs langues et cultures en maternelle : vers une coéducation entre école et famille ». Dans C. A. Garabato, H. Boyer, K. Djordjevic Léonard, B. Pivot (dir.). Identités, conflits et interventions sociolinguistiques. Limoges : Lambert Lucas. p. 392-398. |
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Krüger, A-B. et Thamin, N. (2019). « Les représentations des enseignants à l’égard du Français langue de scolarisation : enjeux et défis ». Dans Conti V., Johnsen L. A., De Pietro J-F. (dir.). Des mots et des langues qui nous parlent… Représentations langagières, enseignement et apprentissage. Neuchâtel : IRDP, p.127-148. |
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Krüger, A-B. et Thamin, N. (2021). « Inclusion strategies for emergent bilingual pupils in preschool in France: empowering parents. The importance of the school-home relationship ». In Mary, Krüger, Young (dirs.). Migration, Multilingualism and Education : Critical Perspectives on Inclusion. Multilingual Matters, p.222-240.
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Melo S., Krüger A-B., Lasne A., Thamin N. (2024). « What’s Language(s) got to do with it? Educators and Newcomer Refugee Families Perspectives on Home-School Collaboration. A Case Study in a Primary School in Germany ». Journal of Multilingual Theories and Practices.
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Rigolot, M. et Thamin N. (2019). « Pratiques professionnelles inclusives à l’école maternelle en contexte de diversité : quelle approche interventionniste ? ». Dans Pour une éducation langagière plurilingue, inclusive et éthique (Lorincz dir.), Université Széchenyi István, Györ. p. 25-35. |
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Simonin, M.-C.(2018). « Apprendre le français comme langue seconde à l’école maternelle ». Master 2 recherche, sciences de l’éduction. ESPE Franche-Comté. |
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Simonin, M.-C. (2021). « Ateliers de traduction avec des parents à l’école maternelle : construire des passerelles entre les langues ». Publije e-Revue de critique littéraire 2021/1 |
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Simonin, M.-C. (2022). Des pratiques pour inclure les langues premières des élèves en maternelle en collaboration avec les parents. Dans I. Audras (dir.) Patrimoines culturels des élèves. Démarches éducatives dans/pour des sociétés plurielles, Presses Universitaires de Rennes. 141-155.
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Simonin, M.-C. (2024). Rôle de la langue première dans l’apprentissage du français à l’école maternelle. Thèse de doctorat sciences du langage. Université de Lille. |
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Simonin, M.C. et Thamin N. (2018). « Recherche collaborative à l’école maternelle et socialisation plurilingue ». Dans Revue Diversité, La recherche en éducation. Vers de nouvelles interfaces, n°192. p.131-136. |
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Simonin, M-C. et Thamin, N. (2021). « Mieux connaitre la réalité sociolinguistique des familles mahoraises en métropole pour mieux accueillir leurs enfants en maternelle : une enquête en Franche-Comté ». Dans Revue Recherches en Didactique des Langues et des Cultures (RDLC). Didactique des langues et plurilinguisme(s), 30 ans de recherches LIDILEM/ACEDLE. |
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Thamin, N. (2013). « La scolarisation des enfants turcophones en maternelle dans la montagne comtoise : pour une approche holistique et écologique ». Dans Barthélémy F. (dir.). Revue française d’éducation comparée n°9. L’enseignement des langues étrangères face aux évolutions des systèmes éducatifs. L’Harmattan. p. 157-184. |
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Thamin, N. et Rigolot, M. (2014). « Les enjeux d’une recherche-action. Didactiques du français langue seconde et du plurilinguisme au premier degré ». Dans Revue Diversité, n°176, Langues des élèves, langue de l’école. p. 105-113. |
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Thamin, N. (2015). « Quand des enfants allophones de maternelle sont perçus comme des élèves « en difficulté de langage : pistes de réflexion à partir d’une étude franc-comtoise ». Dans Simon, Dompmartin-Normand, Galligani, Maire-Sandoz (dir.). Accueillir l’enfant et ses langues : rencontres pluridisciplinaires sur le terrain de l’école. Riveneuve éditions. |
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Thamin, N. (2020). « Co-construire des pratiques professionnelles en contexte de maternelle : formation des enseignants à la didactique du plurilinguisme ». Dans Recherches et applications. Didactique du plurilinguisme et formation des enseignants : contextes, dispositifs et perspectives n°67 (Galligani et Glad, dir.).p.111-121. |
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Thamin, N. (2021). « Élèves plurilingues, de la maternelle à l’élémentaire : passerelles pour une didactique du français ». Dans De la linguistique à la didactique des langues. Dialogues avec Jean-François De Pietro. Neuchâtel : IRDP, p.90-91.
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