Biographies langagières et théâtre contemporain

 

 

Les biographies langagières dans la formation des enseignants: Le projet théâtre-contemporain.net

La biographie langagière est un outil de professionnalisation des enseignants du premier et du second degré, de toutes disciplines, ainsi que des autres acteurs du système éducatif, en formation initiale ou continue.

Il s’agit d’un projet innovant, fondé sur les cahiers des charges du Conseil de l’Europe, dans la mesure où les textes réglementaires de l’éducation nationale ne comportent aucune référence au plurilinguisme, aux compétences interculturelles des élèves ou des adultes chargés de leur formation, à une possible socialisation langagière en plusieurs langues et à une prise en compte dans la situation d’enseignement/ apprentissage.

L’originalité du projet consiste à relier le geste culturel et artistique, la création théâtrale contemporaine au champ de la didactique des langues et cultures, qui en éclaire « scientifiquement l’analyse en approfondissant les intuitions de la critique classique.

Entretien avec Maryse Adam Maillet, IA-IPR de lettres, responsable du CASNAV de Besançon

Genèse du projet Mazev: biographies langagières et théâtre contemporain

Pourquoi amener les professeurs à se poser la question de la biographie langagière?

Qu’apportera le projet « biographie langagière et théâtre contemporain à la formation des enseignants? »

Le théâtre comme outil pour explorer les biographies langagières?

Pour aller plus loin:

Les tribulations d’une étrangère d’origine, dossier pédagogique sur le site 

 

 

Les commentaires sont clos.