Accueillir l’élève et sa famille

L’accueil des élèves allophones et de leurs familles constitue une mission importante de nos écoles. Cet accueil obéit à un certain nombre de principes juridiques et de textes réglementaires nationaux et internationaux, au premier rang desquels se trouve la Convention internationale relative aux droits de l’enfant du 20 novembre 1989, qui  garantit à l’enfant le droit à l’éducation en dehors de toute distinction qui tienne à sa nationalité ou à sa situation personnelle.

On trouvera sur cette page les principaux textes encadrant cet accueil, ainsi que des ressources et documents pour organiser dans les établissements la communication avec les familles.

Accueillir l’élève et sa famille

Cadre réglementaire

Ressources pour l’accueil des familles

Vademecum, conducteur d’entretien, présentation de l’école et du système éducatif,

Ressources pour communiquer avec les familles

Correspondances bilingues, sacs d’histoires

Les commentaires sont clos.