ACCUEILLIR LE PLURILINGUISME EN ORTHOPHONIE, UN ENJEU ÉTHIQUE

Conférence d’Isabelle Boudart – Orthophoniste, psychologue, docteure en sciences du langage, Université de Franche-Comté, France, 12 février 2024. 
Journée d’étude Fabienne Leconte, sociolinguistique et appropriations plurilingues: itinéraire d’une chercheure engagée. Université de Rouen Normandie, UR Dylis.
En France, les orthophonistes accueillent de plus en plus d’enfants plurilingues pour lesquels l’appropriation langagière est complexe. Comment dénouer ce qui relève d’une difficulté de l’appropriation langagière, d’une difficulté à entrer dans cette langue particulière, celle du pays d’accueil ? L’une des difficultés réside dans le fait qu’aujourd’hui, ces enfants sont évalués et pris en soin selon une référence monolingue. Or, le malaise et le mal-être des enfants au carrefour de plusieurs cultures se cristallise souvent autour de symptômes qui touchent le langage, lié à une position de l’entre deux que l’enfant occupe dans l’espace linguistique et culturel intermédiaire (Rosenbaum, 2010), en lien avec les enjeux psychopathologiques et transculturels sous-jacents. L’enjeu éthique est donc de pouvoir re-penser la complexité de ces familles, des langues, du soin et de la rencontre. Car la langue ne peut se réduire à un code. Son appropriation ne peut se réduire à une compétence.
CONFÉRENCE D’ISABELLE BOUDART

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