PRÉSENTATION DU PROJET

L’APPROCHE DU FRANÇAIS COMME LANGUE SECONDE DANS L’ENSEIGNEMENT PRÉ-SCOLAIRE
La conception du site BILEM (Bilinguisme en maternelle) est le fruit d’une recherche-action-formation initiée en 2012 et complétée depuis par une recherche collaborative encore en cours. Le projet associe le CASNAV de l’académie de Besançon (Centre Académique pour la Scolarisation des enfants Allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs), l’université de Franche-Comté, l’INSPE de l’académie de Besançon et différents acteurs de l’éducation nationale du premier degré. Il est inscrit dans le plan académique de formation et dans l’axe 2 de la structure fédérative de recherche en éducation de l’INSPE et Université Franche-Comté (FR Educ) depuis 2014.
HISTORIQUE D’UNE RECHERCHE COLLABORATIVE ANCRÉE SUR LE TERRITOIRE DE FRANCHE-COMTÉ
2012 : Sous l’impulsion de demandes de nombreux enseignants auprès du CASNAV, la recherche-action-formation s’est d’abord focalisée sur la scolarisation des élèves issus de l’immigration turque signalés par les équipes pédagogiques comme étant en « difficulté scolaire » (Thamin, 2015). Le CASNAV et les interlocuteurs universitaires ont choisi de produire avec les acteurs de terrain des ressources et des connaissances communes adaptées aux différents situations locales (Thamin & Rigolot, 2014 ; Thamin 2013). La problématique s’est élargie ensuite à l’ensemble des enfants allophones en primaire. Elle s’est enfin focalisée sur l’école maternelle et la professionnalisation des enseignants en contexte de pluralité linguistique et culturelle.

2014 à 2016 : Un groupe de travail s’est constitué sous l’impulsion du CASNAV, des chercheurs et de la mission maternelle. Il impliquait une trentaine d’acteurs volontaires de huit circonscriptions (Morteau, Saint-Claude, Dole, Gray, Béthoncourt/Montbéliard, Pontarlier, Besançon 1) : professeurs des écoles, enseignants des Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en difficulté, conseillers pédagogiques, coordonnateurs des Réseaux réussites scolaires, inspecteurs de l’éducation nationale, Inspecteurs Académiques Régionaux, formateurs CASNAV, enseignants-chercheurs universitaires locaux et nationaux. Les objectifs du projet visaient à engager les acteurs dans un travail de déconstruction et de re-construction des savoirs et représentations, dans le but de déclencher un changement progressif de postures professionnelles moins anxiogènes pour l’enfant, sa famille et pour les enseignants eux-mêmes. L’ambition était de construire ensemble des gestes professionnels plus adaptés aux élèves, par des mises en interaction des savoirs savants et savoirs pratiques. A partir d’un questionnement sur le développement des compétences orales en français langue seconde dès la première scolarisation, le travail a porté sur les points suivants :

  • Développer un réseau de mutualisation des pratiques professionnelles et des ressources (didactiques, pédagogiques ou institutionnelles).
  • Produire et expérimenter dans chaque contexte des ressources formalisées permettant de développer des activités plurilingues en classe.
  • Prendre en compte des besoins spécifiques des élèves bilingues émergents.
2016-2021 : La recherche collaborative a évolué vers un essaimage des groupes de travail professeurs-chercheurs dans le cadre de la formation académique, la mise en place de visites-conseil dans les écoles, des accompagnements à la recherche.
2021-2024  : Un comité de pilotage de BILEM a été créé en juin 2021 (cf. Composition ci-dessous*). Une nouvelle étape prend forme dans le cadre du projet CAP-BILEM (Capitalisation et diffusion de ressources pour la prise en compte du plurilinguisme à l’école en direction des acteurs de la communauté éducative et dans une démarche de co-éducation) co-financé par la Fédération de recherche en éducation de l’Université Bourgogne Franche-Comté. La création d’un nouveau groupe de travail constitué du COPIL ainsi que d’acteurs éducatifs des bassins de Besançon-Planoise, Belfort, Lure-Luxeuil, Lons Nord et Saint-Claude, vise à poursuivre la co-construction de ressources didactiques et pédagogiques. CAP BILEM a pour objectif la valorisation des pratiques enseignantes via la diffusion des ressources produites sur le site BILEM, en vue de l’accueil des élèves bilingues à l’école maternelle ainsi qu’au cycle 2.
2024-2025 : Conception de modules de formation « Pédagogies plurilingues aux cycles 1 et 2 » (PRaF 2024-2025 Académie de Besançon) et mise en œuvre.

 

MEMBRES DU COMITÉ DE PILOTAGE DE BILEM (création 06/2021)

Équipe BILEM initiale : CASNAV de l’académie de Besançon, A.B. Krüger, M.C. Simonin et N. Thamin.

B. Lacroix (IEN, CM allophones et langues), R. Caffarel (conseiller pédagogique DSDEN 25) ;  M-V. Vuillod (CPC Lons sud), C. Piroux (CPC, Saint-Claude) ; I. Audras (MCF, Univ. du Maine) ; F. Dureysseix (MCF, CUFR Mayotte ).

SYNTHÈSE DES OBJECTIFS GLOBAUX
  • Améliorer les compétences langagières et linguistiques des élèves bilingues émergents en maternelle.
  • Favoriser l’entrée dans les apprentissages et dans le français comme langue de scolarisation en lien avec la socialisation langagière plurilingue des élèves.
  • Favoriser l’accueil des familles et enrichir la relation école-famille.
  • Prendre en considération les langues et cultures des élèves dans 
  • l’école et dans la classe.
  • Sécuriser les pratiques professionnelles des enseignants en contexte plurilingue.
ÉQUIPE DE CONCEPTION
  • CASNAV de l’académie de Besançon
  • Université de Bourgogne Franche-Comté, laboratoire CRIT (EA 3224)
  • INSPE de Besançon
  • CANOPE Besançon
REMERCIEMENTS AUX CONTRIBUTEURS
  • Marie-Claire Simonin et l’équipe de l’école maternelle Cologne de Besançon
  • Maryse Adam-Maillet, Eve Arbez, Claire Berthet-Rodor, Romain Caffarel, Cécile Champilou, Adeline Coratte Kellil, Mélusine Ecarnot, Marie Engel, Emilienne Gamet, Sandrine Gamet, Brigitte Lacroix, Aurélia Lehman, Catherine Rodot, Fabienne Roy, Martine Van Keulen, Marie-Véronique Vuillod
  • Sophie Bouaouli et l’équipe de l’école Maternelle Vauthier de Besançon
  • Chantal Piroux et les équipes enseignantes de Saint-Claude (Jura)
  • Circonscriptions de Morteau, Dole, Gray, Montbéliard 1 et 2, Pontarlier et Besançon 1
  • Fédération de Recherche en Education
  • Service innovation INSPE Franche-Comté (Branka Rupic, Benjamin Epenoy, Cyrille Hellio)
  • INSPE de l’académie de Strasbourg, Université de Strasbourg (Andrea Young et Latisha Mary)
  • Éditions Migriludes
  • Les HEP de Lausanne et Béjune
  • Claudine Nicolas, du CASNAV de Paris
  • L’association DULALA
  • Ergün Simsek
  • L’EAFC (Ecole Académique de la Formation Continue) et la DANE (Délégation académique pour le numérique éducatif) du rectorat de Besançon
  • Centre de Recherches Interculturelles et Transdisciplinaires (CRIT UA 3224)
  • et bien d’autres…
 CONSULTER LA BIBLIOGRAPHIE DU PROJET

JOURNÉES D’ÉTUDE EN LIEN AVEC LE PROJET

2018

Approche du français langue dans le préscolaire

« Le bilinguisme turc-français : un atout pour la réussite scolaire. Co-éducation et collaboration école-famille ». La Fraternelle, Saint-Claude. UBFC & ESPE Franche-Comté (Krüger, Lasne, Thamin), axe 2 FR Educ, CASNAV de l’académie de Besançon, en collaboration avec l’ESPE de l’Académie de Strasbourg, 3/10/2018.

2017 Les langues des enfants au service des apprentissages en maternelle : rassurer, engager, avancer

ESPE Franche-Comté, Besançon. ESPE et UBFC (Krüger & Thamin), axe 2 FR Educ, CASNAV de l’académie de Besançon, en collaboration avec les ESPE des académies de Strasbourg et Nancy-Metz, 01/02/2017.

2014

Diversité linguistique et culturelle à l’école primaire et formation professionnelle : regards croisés entre expériences des praticiens et recherches scientifiques

ESPE Franche-Comté, Besançon. ESPE & UFC (Cambrone-Lasnes, Krüger, Thamin), axe 2 de la Fédération de Recherche en Éducation de Franche-Comté, CASNAV de l’académie de Besançon, 29/01/14.

 

 

Les commentaires sont clos.