« Le plurilinguisme, une chance pour l’école du 21ème siècle »

Un très bon chapitre d’ouvrage vient de paraitre, co-écrit par Anna Stevanato (fondatrice et déléguée générale de l’association DULALA- D’Une Langue A L’Autre) et Bien Dobui (maitre de conférences à l’université de Picardie Jules Verne en sciences du langage à l’INSPE):

Stevanato A. & Bien D.  (2023). « Le plurilinguisme, une chance pour l’école du 21ème siècle ». Dans Leleu-Galland E. & Samarine F (dir.). Comment l’enfant entre dans les apprentissages – Des apports théoriques issus de la recherche pour nourrir la réflexion. Livre pédagogie tous cycles. Éditions Nathan (mettre l’article en hypertexte dans la référence).

Résumé : “La prise en compte du multilinguisme au sein de l’école est un défi majeur pour favoriser l’égalité des chances et lutter contre les discriminations. En effet, les langues maternelles sont des ressources précieuses pour l’enfant qui se construit, s’ouvre au monde et grandit. Quant à l’enfant dont la langue maternelle n’est pas celle parlée à l’école, la prise en compte de ces ressources est essentielle pour son bien-être dans la classe, lui permettant aussi de mobiliser ses compétences linguistiques dans les apprentissages. Dans le chapitre ci-joint, ses auteures commencent par définir des notions et contextes autour du plurilinguisme, puis elles présentent quelques approches permettant d’accueillir les autres langues que le français au sein de la classe et terminent par présenter quelques ressources pédagogiques développées par l’association Dulala”.

Site DULALA