brouillon biblio

OUVRAGES GENERAUX

Balsiger C., Kölher D.B, De Pietro J.-F, Perregaux C. (dir.) (2012). Éveil aux langues et approches plurielles. De la formation des enseignants aux pratiques de classe. Paris : L’Harmattan, coll. Espaces discursifs.

Boisseau P. (2005). Enseigner la langue orale en maternelle. Paris : Retz ; CRDP de l’académie de Versailles
Bruner J. (1983). Comment les enfants apprennent à parler, Paris, Editions Retz
Candelier, M. (2003). L’Éveil aux Langues à l’École Primaire. Evlang : Bilan d’une Innovation Européenne. Bruxelles. De Boeck.
Canut E., Masson C. & Leroy-Collombel M. (2018). Accompagner l’enfant dans son apprentissage du langage. Hachette Education.
Dahoun Z. K. S. (1995). Les couleurs du silence. Le mutisme des enfants de migrants. Paris : Calmann Lévy.
Dalgalian G. (2000). Enfances plurilingues, Témoignage pour une éducation bilingue et plurilingue, Paris, Editions L’Harmattan.
Doyon D. & Fisher C. (Dir.).(2010). Langage et pensée à la maternelle. Presses de l’Université du Québec.
Florin A. (1995). Parler ensemble en maternelle, La maîtrise de l’oral, l’initiation à l’écrit, Paris, Editions Marketing.
François-Salsano D. (2009). Découvrir le plurilinguisme dès l’école maternelle. Paris : L’Harmattan.
Frisa J-M. (2014). Accueillir un élève allophone à l’école élémentaire. Besançon: Canopé.
Goï C. (2005). Des élèves venus d’ailleurs. Collection Ville Ecole Intégration. Orléans : CRDP.
Hélot C. et RubioM-N. (2013). Développement du langage et plurilinguisme chez le jeune enfant. Toulouse, Erès.
Hélot C. (2007). Du bilinguisme en famille au plurilinguisme à l’école. Paris: L’Harmattan.
Kail Michele. (2015). L’acquisition de plusieurs langues. Puf, Que sais-je?
Klein C. (dir.) (2014). Les premiers apprentissages quand le français est langue seconde, maternelle et début du cycle 2. Paris : CRDP, coll. « Cap sur le français de la scolarisation ».
Moro M. R. (2012). Enfants de l’immigration, une chance pour l’école. Montrouge: Bayard.
Moro M. R. (2010). Grandir en situation transculturelle. Paris : Editions Fabert.
Perregaux C., De Goemens C., Jeannot D., & De Pietro J-F., (dir., 2003). Education et ouverture aux langues à l’école, vol. 1 et 2,  CIIP, Neûchâtel.
Rayna S. & Brougère G. (eds) (2016). Petites enfances, migrations et diversités, Bruxelles: P. Lang.
Vygotsky L. S. (1985). Pensée et Langage. Paris : Éditions Sociales.